Musculation - les bases
- Athletic Fitness
- 8 oct.
- 2 min de lecture
La musculation est le fondement de ta performance et la clé d'un toi plus athlétique et en meilleure santé ! Comment te sentirais-tu si ton énergie et ta vitalité atteignaient à toute autre niveau ? Grâce à un entraînement musculaire ciblé, c'est possible. Notre approche de la musculation favorise non seulement chez les hommes, mais aussi chez les femmes, un taux de testostérone sain, essentiel pour l'énergie, l'endurance et le bien-être.
1 x 1 de la musculation - voici comment les muscles se développent.
Le secret du succès de la construction musculaire réside dans l'application des 8 principes d'entraînement suivants :
· 1. Créer un stimulus d'entraînement efficace
· 2. Augmentation individuelle de la charge (individualité et adaptation à l'âge)
· 3. Adaptation spécifique
· 4. Entraînement régulier (continuité)
· 5. Relation entre charge et récupération (principe de la surcompensation)
· 6. Augmentation progressive de la charge
· 7. Variabilité des charges (variation de l'intensité de l'entraînement)
· 8. Périodes d'entraînement (périodisation et cyclisation).
Le seul programme d'entraînement correct et durable est donc un programme qui est constamment adapté. Si nous nous entraînons trop longtemps avec le même programme, les progrès de l'entraînement stagnent et les performances se stabilisent à un certain niveau.
Pour une croissance musculaire efficace, tous ces principes doivent s'emboîter.
Que se passe-t-il - simplement expliqué - lors de l'entraînement en force ? Lorsqu'on soumet les muscles à un entraînement en force (charge anaérobie), cette contrainte entraîne de petites fissures / déchirures. Mais ne t'inquiète pas, c'est une bonne chose ! Parce que notre corps répare ces fissures, reconstruit un peu plus fort et plus gros les muscles pour mieux se préparer à la prochaine contrainte. Ce processus s'appelle la construction musculaire.
Pour que ce processus de construction musculaire fonctionne au mieux, le corps a besoin de suffisamment de nutriments. Les protéines sont particulièrement importantes car elles sont le matériau de construction pour la nouvelle masse musculaire. Mais les glucides et les graisses jouent également un rôle important car ils nous fournissent l'énergie nécessaire pour nos entraînements et pour la récupération qui suit.
En plus de la bonne alimentation, le repos est également important. Après l'entraînement, les muscles ont besoin de temps pour réparer les fissures et devenir plus forts (généralement 24 à 48 heures). Cela signifie que les pauses font partie intégrante de la construction musculaire, tout comme l'entraînement lui-même.
As-tu besoin d'aide pour planifier ton entraînement ? Nos entraîneurs personnels sont là pour t'aider.




Commentaires